Comment créer un jardin japonais ?

La plupart des styles japonais sont particuliers, y compris leur jardin. Un jardin japonais n’a rien à voir avec celui occidental. Ainsi, il est mieux d’être bien outillé avant de penser à en créer un. Voici, quelques astuces à suivre pour mettre en place un jardin japonais.

Choisissez les bonnes pierres

Un jardin japonais met en exergue la nature, il reflète un paysage, un environnement naturel. Ce dernier est mis en évidence par la disposition de pierres dans l’espace réservé pour accueillir votre jardin. Ainsi, choisissez des pierres dans la nature puis disposez-les selon vos envies.

A lire en complément : Les incontournables pour jouir de son jardin en toutes saisons

Généralement appelées ishi en langue japonaise, ces pierres être disposées par groupe ou en singleton. Formez des agencements de pierres pairs ou impairs et posez-les çà et là. Une seule pierre disposée désigne une montagne. De plus, les pierres doivent être bien enfoncées dans le sol.

Pensez à installer un point d’eau

En plus des pierres, l’eau est l’élément indispensable pour faire un jardin japonais. Alors, soyez créatif, choisissez le point d’eau qui vous fait envie entre une fontaine ou un bassin. Vous pouvez aussi installer une chute d’eau faisant référence à la pierre installée précédemment signifiant une montagne.

A lire également : Les pièges à éviter dans l'aménagement d'un jardin : guide pratique

Un ruisseau est tout aussi symbolique pour un jardin japonais. Pour cela, placez les pierres tout autour de votre ruisseau. Faites en sorte que ce dernier reflète la réalité. Vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste pour mettre en place un décor purement naturel.

Choisissez des arbres ou fleurs

Pour créer un jardin japonais, vous devez planter des arbres ou des fleurs. N’oubliez pas que l’objectif est d'avoir une représentation de la nature. De ce fait, il est important de maitriser certaines techniques notamment, celle qui permet de faire vieillir un arbre ou une fleur même jeune.

Cette technique offre à la fin, un aspect vieux à vos plantes. D’un autre côté, vous êtes libre de choisir les espèces d’arbres ou de fleurs que vous voulez. Soit, vous choisissez des espèces d'arbre de petite taille ou de taille moyenne, soit vous vous contentez de les tailler régulièrement.

Adoptez le bon éclairage et une bonne décoration

L’éclairage le plus adapté à un jardin japonais est celui avec des spots. Ce moyen d’éclairage est fortement conseillé, car il donne à votre jardin un aspect sobre et naturel. Aussi, il valorise mieux les différents composants de votre jardin une fois la nuit tombée.

Donnez une touche finale à votre jardin en le décorant. Utilisez des éléments comme une lanterne de pierre. En effet, un jardin japonais se décore bien assez facilement. Installer une table à un endroit spécifique dans votre jardin suffit amplement.