L’entretien du filtre à sable de sa piscine hors-sol est utile à plus d’un titre. Cette activité doit être faite de façon périodique afin de permettre une utilisation de la piscine en toute saison. L’entretien du filtre à sable consiste à le débarrasser des impuretés, des saletés et autres particules polluantes qui pourraient entacher sa capacité à filtrer l’eau. Voici donc les actions à entreprendre pour nettoyer le filtre à sable de votre piscine hors-sol.
Plan de l'article
Faire un traitement chimique
Le traitement chimique du filtre à sable permet non seulement de nettoyer l’équipement, mais aussi de lui assurer une bonne charge filtrante sur la durée. De façon idéale, vous devez procéder à ce traitement chimique du filtre deux fois par an. Pour aller plus loin, les périodes les plus recommandées pour ce genre de traitement sont : en milieu de saison et au moment de la mise en route de la piscine (après hivernage).
A lire aussi : Les meilleures méthodes pour entretenir efficacement votre piscine et la préserver en bon état
Pour le traitement chimique, vous aurez besoin d’utiliser des produits nettoyants. Ces derniers (disponibles sous forme de poudre ou de galets) permettront de désinfecter en profondeur, le sable. Il faudra toutefois s’assurer que le dosage est respecté pour une utilisation sans danger.
Faire un contre-lavage du filtre à sable
Cette opération vise à réaliser le nettoyage du filtre à sable à contre-courant. Cette opération est indiquée pour débarrasser le fond du filtre à sable de toutes les particules polluantes qui s’y sont accumulées. Comme le traitement chimique, le contre-lavage du filtre à sable ne doit pas se faire à n’importe quel moment. Pour cela, vérifiez le manomètre.
A lire en complément : Comment faire tenir une bâche sur une piscine tubulaire ?
Si vous remarquez une augmentation anormale de la pression, songez au contre-lavage puisqu’il y a de fortes chances que le filtre à sable soit trop chargé. L’autre signe qui annonce le contre-lavage, c’est la chute du débit de refoulement. En clair, vous pouvez effectuer ce nettoyage plusieurs fois par mois dès que la nécessité se fait sentir.
L’opération ne dure qu’entre 3 et 5 minutes et est assez simple. Éteignez la pompe de filtration puis placez la vanne 6 voies en position « contre-lavage ». Mettez ensuite la pompe en marche pendant 3 minutes environ et arrêtez-la. Positionnez maintenant la vanne 6 voies sur « Rinçage » et redémarrez la pompe pendant une minute.
La dernière étape, c’est d’arrêter la pompe et de placer la vanne sur « Filtration ». Redémarrez enfin la pompe pour profiter de votre piscine hors-sol.
Changement du filtre à sable
En dépit de la régularité de l’entretien de votre filtre à sable pour piscine hors-sol, l’équipement peut se détériorer au fil du temps. Dans ce cas, il faudra le changer. La baisse du débit de refoulement, l’augmentation de la pression dans le filtre à sable, le colmatage et sables agglomérés sont des signes qui annoncent la nécessité de changer le filtre.
Vérifier la pression du filtre régulièrement pour une efficacité optimale
Pour garantir une efficacité optimale de votre filtre à sable, il est impératif de vérifier régulièrement la pression du filtre. En effet, une pression trop élevée peut engendrer un encrassement rapide du sable et réduire ainsi l’efficacité du système. Pour cela, munissez-vous d’un manomètre et vérifiez la pression toutes les deux semaines environ.
Si vous constatez que la pression dépasse le seuil recommandé par le fabricant, procédez au nettoyage ou au remplacement du média filtrant selon sa condition. Toutefois, si après cette opération la pression continue d’augmenter rapidement (< 24 heures), cela signifie qu’il y a un autre problème quelque part dans le circuit hydraulique (obstruction ou fuite). Dans ce cas-là, faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.
Il faut noter que chaque type de filtre à sable dispose d’une plage normale de fonctionnement en termes de débit et de hauteur manométrique totale (HMT) qui doit être respectée scrupuleusement pour éviter tous soucis avec le matériel.
En règle générale, il faut s'équiper en fonction des équipements liés à votre piscine hors-sol.
Utiliser des produits naturels pour nettoyer le filtre à sable et préserver l'environnement
Effectivement, certains propriétaires de piscine hors sol préfèrent utiliser des produits d'entretien plus respectueux de l'environnement. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le vinaigre blanc, particulièrement efficace dans la lutte contre les dépôts de calcaire et autres saletés qui peuvent obstruer votre filtre à sable. Le bicarbonate de soude est aussi un excellent détergent naturel recommandé pour nettoyer régulièrement votre filtre.
N'hésitez pas à vous tourner vers des produits bio tels que les algues ou encore le sel marin afin d'éviter l'ajout excessif de produits chimiques nocifs pour notre planète et ses écosystèmes fragilisés.
En outre, pensez à bien rappeler que chaque action entreprise en faveur d'un jardinage écologique participe activement à la sauvegarde de notre environnement tout en contribuant au bien-être général. En optant pour ces méthodes douces et simples d'entretien du filtre à sable, vous faites preuve d'un engagement responsable vis-à-vis des générations futures tout en profitant pleinement des plaisirs offerts par une piscine hors sol propre et saine !