Quand utiliser un désherbant sélectif ?

 

Avoir un jardin, c’est profiter d’un cadre extérieur agréable tout en restant chez soi. Il faut néanmoins l’entretenir afin qu’il soit toujours plaisant, ce qui n’est pas du tout facile. Par exemple, lorsque votre gazon est envahi par les mauvaises herbes, vous devez appliquer une solution rapide et efficace. Dans ce cas, l’utilisation d’un désherbant sélectif est une alternative souvent recommandée. Mais quand faut-il recourir à cette solution ?

A lire aussi : Comment créer un jardin d'herbes aromatiques ?

À quelle période utiliser un désherbant sélectif ?

Le désherbant sélectif est un produit phytosanitaire capable d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent dans le gazon sans l’attaquer. Ce produit chimique a donc la capacité de sélectionner les plantes qui peuvent nuire à l’état de votre pelouse. Il doit cependant être convenablement utilisé et appliqué afin de donner un résultat efficace.

L’idéal est d’utiliser le désherbant sélectif au début du printemps. Selon votre région, cela peut être en mars ou avril. La température extérieure doit en effet être comprise entre 15 ° et 22 ° C. C’est sans doute le moment propice pour appliquer votre désherbant sélectif. N’oubliez pas de tondre votre gazon avant d’appliquer le produit. Aussi, vous devez arroser votre pelouse la veille.

A découvrir également : Dosage Roundup pour 5 litres d'eau : maîtrise parfaite d'un jardin resplendissant

Vous pouvez par ailleurs effectuer cette opération une à deux fois par an. Cela vous permettra de maintenir votre pelouse en bon état et d’éliminer efficacement les mauvaises herbes. Sachez toutefois que cette solution nécessite de prendre certaines précautions puisqu’il s’agit d’un produit chimique. Il est donc impératif de lire au préalable les instructions du fabricant avant de l’utiliser.

Quels sont les avantages d’utiliser un désherbant sélectif ?

Le principe d’un désherbant sélectif est bien évidemment d’éliminer les mauvaises herbes et de préserver d’autres plantes de votre jardin. De plus, il n’attaque pas le gazon. Il permet d’éliminer les plantes envahissantes telles que :

  • les pissenlits ;
  • le plantain ;
  • le trèfle ;
  • les boutons d’or, etc.

Son principal avantage est son action ciblée et sa grande simplicité d’utilisation. Ce produit vous évite en effet de désherber mécaniquement ou manuellement votre pelouse. Vous diffusez le produit dans tout l’espace afin d’obtenir un résultat ciblé vous permettant d’avoir un gazon plus soigneux. Il faut noter par ailleurs qu’il existe différents désherbants sélectifs sur le marché.

Certains s’occupent de désherber votre gazon tout en luttant contre les plantes tapissantes. D’autres contiennent de l’engrais pour rebooster votre pelouse et lui permettre donc de reprendre le dessus de façon plus efficace. Même s’ils ne vont pas endommager votre pelouse, ils ne sont toutefois pas naturels. Leurs répercussions sur la faune ainsi que leur contribution à la pollution des eaux et du sol sont considérables.