Comment sélectionner le transat idéal pour votre extérieur ?

Lorsque les beaux jours approchent, le désir de lézarder au soleil se fait sentir. Durant cette période, l’engouement pour des activités de relaxation comme le bain de soleil se font considérablement remarqué. Dans ce cadre, le mobilier d’extérieur joue un rôle important dans la pratique de cette activité. Entre autres, découvrez dans ce guide les critères de choix d’un transat.

Quel design de transat choisir ?

Le transat ou bain de soleil se définit comme étant une chaise longue pliante utilisée le plus souvent en plein air. Etant un diminutif de « transatlantique », ce terme a été initialement employé pour désigner les sièges transportés par les paquebots transatlantiques. Par ailleurs, suite à l’instauration des congés payés en France en 1936, l’engouement pour les transats s’est davantage développé sur les plages.

A découvrir également : Comment les carports solaires en bois peuvent transformer les parkings en sources d’énergie renouvelable ?

Le design de ce mobilier a, de ce fait, connu une évolution triomphante. Toutefois, pour garantir une meilleure utilisation de votre mobilier, il s’avère être indispensable d’identifier vos besoins. Dans un premier temps, le transat plat s’assimile à une chaise longue destinée généralement à se faire dorer le dos ou pour faire une sieste.

Dans un second temps, le transat en « S » représente un mobilier spécialement adapté à la forme du corps et parfait pour des instants de détente. D’ailleurs, cette option est recommandée pour les personnes atteintes de problème de dos. Dans un dernier temps, le transat ajustable ou multifonction correspond à tout type d’activité comme le bronzage, la sieste, la lecture, etc.  

A découvrir également : Guide complet pour créer un magnet photo parfait

Dans cette optique, découvrez sur https://www.oviala.com/478-transat-chaise-longue une panoplie de design de transat pouvant facilement s’adhérer à votre espace extérieur.

Quel matériau opter pour votre mobilier ?

Après avoir déterminé la forme de transat la plus appropriée à vos besoins, il sera désormais temps de se pencher sur le matériau à sélectionner. Ce critère peut reposer sur quelques facteurs tels que :

  • Le design ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Le budget ;
  • Etc.

Le PVC

Optez pour le PVC pour un mobilier résistant et facile à entretenir. Dans ce cadre, ce matériau a pour avantage de s’accorder aux petits budgets. Ainsi, vous bénéficierez d’un transat à la fois durable et indémodable.

L’aluminium

Choisissez l’aluminium pour sa légèreté. Cette caractéristique permet de faciliter le transport du transat d’un endroit à un autre. Par ailleurs, ce matériau est aussi sollicité pour sa qualité inoxydable aux intempéries.

Le bois

 Orientez-vous vers le bois pour un aspect naturel. En effet, ce matériau est à privilégier pour harmoniser et ajouter plus de charme à votre espace extérieur. Entre autres, vous pourrez opter pour le teck, le sapin, l’acacia, etc.

Comment accessoiriser votre bain de soleil ?

Accessoiriser votre transat constitue une tâche impérative pour rehausser son côté esthétique et confort. Ainsi, vous ne devrez pas négliger ce critère pour bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation. Entre autres, misez sur des matelas et des coussins de transat pour profiter d’une surface douillette lors de vos moments de détente. D’ailleurs, ces accessoires constituent des solutions efficaces pour favoriser la protection du mobilier contre les rayons UV.

Une housse de transat est aussi requise pour préserver l’état et assurer la durabilité du mobilier lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Ainsi, investir dans cet élément s’avère être crucial pour ranger le transat et le protéger contre les intempéries. Par ailleurs, optez pareillement pour le pare-soleil pour mettre la chaise longue à l’abri des rayons solaires pouvant altérer son matériau.

En somme, pensez à choisir un transat adapté à votre décoration extérieure pour renforcer davantage l’esthétique de votre jardin ou piscine. Dans cette optique, choisissez le design et le matériau qui transformeront votre espace extérieur en havre de paix et détente !