Visserie : bien choisir la vis en fonction des pièces à assembler

Vous aimez bricoler ? Vous appréciez réparer des mobiliers, faire des travaux de rénovation, etc. ? Vous savez sûrement que la visserie est un incontournable dans votre boîte à outils. Et pour cause, les vis vous permettent de renforcer et d'assembler les pièces entre elles. Les vis existent en plusieurs modèles afin de satisfaire tous les besoins des bricoleurs, que ce soit en termes d’esthétique ou de fonctionnalités. À travers ce guide, zoom sur tous les critères à évaluer pour faire le bon choix de visserie. 

Visserie : quelques points à vérifier 

Il existe plusieurs types de vis et de boulons. Chaque type de visserie est destiné à une utilisation spécifique et vous devez tenir compte de quelques caractéristiques avant de faire votre choix. Idéalement, recourez aux services d’une enseigne réputée afin de trouver des vis de qualité. En effet, trouvez vos équipements pour fixer grâce à une visserie de qualité avec fabory.com. Vous y trouverez toute une liste de vis de qualité, à vous de faire votre choix en tenant compte de quelques critères. 

A découvrir également : Tout savoir sur une fenêtre double vitrage sur mesure

  • Faites votre choix en fonction du matériau dans lequel la vis sera insérée ;
  • Vous devez aussi contrôler la résistance du support afin d’évaluer quelle force la vis sera tenue de fournir ;
  • Vous devez aussi tenir compte de la matière de fabrication de la vis ;
  • Etc.

Le choix de la vis est une chose, mais il faut également tenir compte de la forme de la tête de la vis, du type de pas, du diamètre ainsi que de la longueur.

Concernant la tête de la vis, vous aurez le choix entre les modèles fraisés, les modèles ronds et les modèles plats.

A lire en complément : Comment rénover un vieil escalier en bois ?

Utilisation des vis dans votre vie quotidienne 

Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur professionnel pour avoir besoin des vis. Voici quelques situations où vous aurez besoin de ces petits outils pour vous faciliter la vie : 

  • Vous avez trop d’affaires qui traînent dans la maison ? Vous avez besoin d’un mobilier de rangement supplémentaire. Pas de panique, ici, on ne vous demande pas de dépenser 300 ou 400 euros pour acheter une commode. Il vous suffira de quelques planches et d’un appareil pour visser ainsi que quelques vis de qualité. Assemblez les planches entre elles à l’aide de vis en bois. Prenez le temps de raboter et de lisser les planches avant de le faire. Un peu d’huile de coude et vous voilà avec une belle étagère prête à accueillir les affaires qui traînent un peu partout. 
  • Vous souhaitez renforcer votre table basse, table à manger, armoire ou tout autre mobilier ? La meilleure façon de le faire, c’est d’ajouter quelques vis au niveau des quatre coins du mobilier. C’est une technique facile à suivre, et surtout, c’est une manière très esthétique de renforcer vos meubles. 
  • Vous pouvez aussi utiliser les vis pour renforcer votre toiture, vos plafonds, votre parquet, etc. C’est un allié de tous les jours dans votre maison.

La visserie vous sera toujours d’une grande utilité pour les petites réparations au sein de votre maison. Vous n'avez pas besoin d’avoir une connaissance approfondie en bricolage pour pouvoir l’utiliser. Il vous faudra de la technique ainsi qu’un peu d’huile de coude et vous apprendrez rapidement à donner un coup de jeunesse à vos vieux meubles.