Conseils à suivre pour changer de chauffage

L’habitation fait partie des bâtiments qui est très énergivore au même titre que l’industrie et le transport. Si le système de chauffage présente un signe de faiblesse, il est important de le remplacer. Avec les nouveaux modes de chauffage, vous avez le choix entre plusieurs modèles performants qui fonctionnent avec l’énergie renouvelable. Découvrez les modèles proposés et les avantages d’un tel changement. 

Avantages de changer de chauffage 

Le changement de chauffage permet de choisir un système plus économique et plus performant. Ce remplacement a lieu lors des travaux de rénovation de l’isolation d’une habitation. Les nouveaux systèmes proposés fonctionnent avec du gaz naturel. Ils sont très prisés et permettent de réaliser une économie entre 20 à 50% en termes de consommation d’énergie. Pour en savoir plus, cliquez ici https://www.renovea.fr/renovation/energetique/changer-systeme-chauffage

A lire en complément : Construisez votre maison en bois sur mesure et suivez ces quelques conseils

Pour réaliser des économies dans les travaux de rénovation, choisissez des systèmes de chauffage adaptés comme les chaudières à condensation. En effet, ces systèmes conduisent à des subventions et des aides financières de la part des : 

  • Établissements bancaires (Eco PTZ, CITE, ANAH)
  • Collectivités territoriales
  • Du gouvernement 

Pour tout projet de rénovation énergétique, les nouvelles chaudières fonctionnant au gaz ou au bois assurent un confort optimal de la maison. Celle qui fonctionne au gaz à basse température est reconnue pour sa rentabilité. 

A lire en complément : Comment choisir sa cabine de douche ?

Poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage recommandé pour changer de chauffage. Il est très convoité par les foyers français en guise de chauffage principal. Fonctionnant avec l’énergie renouvelable, le poêle à bois est performant, écologique et économique. Facile et rapide à installer, il garantit un chauffage optimal. Ce type de chauffage peut également servir de chauffage d’appoint. Sa performance est optimisée si son usage est associé à un système de chauffage solaire thermique, comme la pompe à chaleur. 

Subventions pour un projet de rénovation énergétique

L’État propose différents types d’aide pour tout projet de rénovation énergétique. 

L’éco prêt à taux zéro

Ce type de subvention constitue une aide financière pour concrétiser les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Tous les projets qui ont pour objectif la mise en place d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable ou le remplacement de chaudière sont éligibles à cette aide.

CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique

Toutes les personnes et les propriétaires qui ont un projet de rénovation énergétique peuvent bénéficier de cette subvention, quel que soit leur statut. Le CITE déduit de leur salaire une partie des impôts. Ces personnes profitent de cette aide pour la mise en place d’une pompe à chaleur, d’un système de régulation de température ou pour le remplacement d’une chaudière. 

La diminution de la TVA

Pour tous les travaux réalisés sur le logement, la TVA diminue. Ce taux est de 10% pour les travaux d’aménagement, d’entretien ou de réhabilitation. Il est de 5,5% pour la rénovation énergétique. Cette baisse de la TVA touche toutes les personnes et tous les projets de mise en place d’équipements de chauffage, d’une pompe à chaleur et le changement de chaudière. 

ANAH

Cette subvention est dédiée à tous les occupants de la maison, quel que soit leur statut. La seule condition est le projet de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Ils peuvent en profiter pour la mise en place d’équipements de chauffage ou d’appareils qui produisent de l’eau chaude sanitaire.