Construisez votre maison en bois sur mesure et suivez ces quelques conseils

Depuis quelques années, la maison en bois devient de plus en plus populaire dans un certain nombre de région. En effet, c’est un choix qui s’explique surtout par les nombreux atouts qui viennent avec ce type de construction. Il existe même encore un grand nombre de qualités qui ne sont pas encore connues. Néanmoins, la préoccupation de la plupart des propriétaires concerne l’entretien. Vous allez découvrir dans cet article, les conseils précieux en termes d’entretien pour la maison ossature bois. 

Vieillissement des maisons en ossature bois

Vous souhaitez avoir une maison en bois, vous pouvez confier la conception de  Votre maison en boit sur mesure  à la Maison Bois’Art. Si toutefois, vous vous posez des questions quant à son entretien, il faut déjà commencer par déterminer comment ces matériaux vieillissent. Il faut noter que la maison en bois est assez durable, puisqu’elle peut avoir une durée de vie relativement longue. Si elle est entretenue correctement, elle peut durer de 70 à 100 ans. Au fait, il s’agit d’une construction qui ne risque pas de vieillir aussi vite. Toutefois, quelques facteurs peuvent accélérer son vieillissement : un mauvais entretien et une exposition permanente aux intempéries. 

A lire en complément : Comment intégrer le mouvement quotidien peut-il booster vos efforts de perte de poids ?

Grâce à sa composition, l’ossature peut être épargné. Ce n’est toutefois pas le cas de l’extérieur. Avec l’humidité, le climat, les moisissures, les champignons ainsi que les autres petites bêtes, l’extérieur de votre maison en bois peut perdre son charme. Les rayons ultraviolets peuvent atteindre le bois et provoquer son grisaillement. Avec le temps, ce grisaillement peut impacter l’esthétique de l’habitation. 

La fréquence d’entretien d’une maison en bois 

Pour que vous puissiez profiter plus longtemps de votre maison ossature bois, il est très important de l’entretenir, et cela ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut le faire à la bonne fréquence. A une fréquence d’une fois tous les 5 ans par exemple. Les idées reçues pensent que le bois est un matériau qui demande un entretien régulier. Ce qui n’est pourtant pas toujours le cas. L’entretien de maisons ossature bois se fait comme celui d’une maison conventionnelle. 

A lire aussi : Les dernières tendances en décoration intérieure à ne pas manquer

De plus, aujourd’hui il est déjà possible d’effectuer des traitements du bois avant leur utilisation. De cette manière, ce matériau pourra alors résister aux différentes attaques extérieures durant une certaine durée. De cette manière, vous n’êtes plus obligé de réaliser des travaux d’entretien régulièrement. 

Par ailleurs, il reste essentiel de prendre des précautions afin de modérer le vieillissement de votre habitation. Vous devez par exemple, faire attention aux facteurs de transmission et de propagation des insectes sur le bois. Il faut aussi prendre soin de veiller à ce que les bois puissent avoir la meilleure aération possible. 

Entretien d’une maison ossature bois

Le principal revêtement qu’il faut préserver durant l’entretien de la maison ossature bois est le bardage bois. Au fait, il s’agit de la couche qui est exposée aux intempéries et qui peut finir par se ternir. Pour que vous puissiez assurer un entretien optimal, vous devez d’abord penser à la peinture. Vous devez donner à votre bardage la clarté qui a disparu, pour des tons gris et noirs. Vous n’avez ensuite qu’à appliquer une couche de lasure afin que le bois puisse retrouver son aspect naturel.