Trouver le bon adoucisseur d’eau : quels sont les points a prendre en compte ?

Le calcaire présent dans l’eau utilisée à la maison peut causer des dégâts à vos appareils électroménagers et aussi à votre peau. Une eau saine est également préconisée dans la maison pour garantir votre état de santé. C’est pour ces raisons que de nombreux foyers installent aujourd’hui un adoucisseur d’eau. Mais pour trouver le bon modèle qui vous convient, découvrez ici les points qu’il faut prendre en compte.

Les critères les plus importants à considérer

Si les logements d’aujourd’hui sont dans la plupart équipés de cet appareil, certaines maisons n’en possèdent pas encore. Il n’est pas trop si vous voulez opter pour cette solution afin d’avoir une eau plus saine chez vous. Vous devez noter qu’un adoucisseur d'eau permet en général d’épurer votre eau en éliminant la présence de calcaire. À noter aussi que les modèles sont déjà nombreux ne vous facilitant pas la tâche pour trouver le bon modèle.

A lire en complément : Créez un havre de paix avec ces idées d'aménagement pour un jardin zen et apaisant

Pour vous éviter de prendre un temps précieux, nous vous recommandons de choisir en fonction du type. En réalité, vous allez trouver deux types d’adoucisseurs d’eau sur le marché : le modèle mécanique et le modèle électronique. Le premier fonctionne à l’hydraulique, c’est-à-dire avec une pression d’eau sans électricité. Par contre, le deuxième est électrique vous permettant de régler le programme, mais plus cher.

Lire également : Comment aménager une cuisine semi-ouverte ?

Dans ces deux types d’appareils, il y a aussi d’autres options possibles. Vous avez le choix entre deux modèles duplex ou simplex qui se différencient le nombre d’échangeurs d’ions. Si vous souhaitez avoir une facilité d’utilisation, nous suggérons d’opter pour le modèle autonome. Le modèle compact a la particularité d’avoir l’agitateur de sels et l’échangeur dans le même contenant.

Il est également conseiller de prendre en compte la solidité de l’appareil. Il peut durer jusqu’à 15 ans en général, mais il existe des modèles qui peuvent aller jusqu’à 25 ans. Notez toutefois que la performance de votre adoucisseur dépend dans l’entretien que vous allez faire. Certains modèles, surtout les plus récents, peuvent être déplacés si vous devez déménager.

Les avantages d’avoir un tel appareil à la maison

C’est un appareil bien utile dans un logement surtout l’économie qu’il vous fait gagner. Vous n’aurez plus l’utilité d’acheter d’eau en bouteille qui, sur le long terme, vous fera gagner 50 euros ou plus. De plus, vous allez réduire votre consommation énergétique. Lorsque l’eau contient plus de calcaires, cela demande plus d’énergie pour chauffer les sources comme les chaudières ou les radiateurs.

Vous aurez une longue durée de vie pour vos appareils qui utilisent de l’eau comme les machines à café, fer à repasser, etc. Ces appareils s’useront plus vite dû au calcaire présent dans l’eau utilisée. Par contre, ils auront une meilleure performance si vous utilisez un adoucisseur d’eau pour réduire la dureté de l’eau.

Vous constaterez que vous ne consommerez plus beaucoup de produits de nettoyage grâce à cet appareil. Vous dépenserez moins d’argent sur l’achat de produits anti calcaire et le savon mousse mieux. Votre peau sera également moins rugueuse avec un faible taux de calcaire dans l’eau que vous utilisez pour vous laver.