Fixation de tringle à rideau dans du placo : les meilleures astuces pour une installation réussie

Fixation de tringle à rideau dans du placo : les meilleures astuces pour une installation réussie

Les rideaux contribuent de façon significative à la décoration de l’intérieur de votre maison, à condition qu’ils soient convenablement fixés. Cela est d’autant vrai pour les murs en placo qui méritent une attention toute particulière au moment de leur montage.

Découvrez dans ce billet déco d’intérieur, les conseils et astuces pour réussir la fixation de vos rideaux dans du placo.

Lire également : Distance optimale TV-canapé : confort visuel et dimensions idéales

Définition et utilité des tringles à rideau

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant la méthode de fixation de tringle à rideau dans du placo, il est important de savoir ce qu’est qu’une tringle et quelle est son utilité. Une tringle à rideau est une barre télescopique ou horizontale qui sert à soutenir les rideaux et s’assurer qu’ils soient maintenus en place.

La tringle à rideau peut être fixée au plafond ou au mur en fonction de la configuration de votre espace et de vos préférences. Lorsqu’il faille le faire sur un mur en placo, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres eu égard à la fragilité de ce matériau.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour isoler efficacement sa maison et économiser de l'énergie

Critères de choix des supports pour une bonne fixation des tringles à rideau sur du placo

Au moment de faire le choix des supports adaptés à votre tringle de rideau, vous devez garder à l’esprit la nature délicate du placo. Notez que le choix des bons dispositifs va garantir une fixation sécurisée et solide.

Optez par exemple pour des chevilles Molly ou alors pour l’utilisation de crochets adhésifs conçus spécialement pour des murs en placo. Ces derniers offrent l’avantage d’une installation sans perçage.

Outils indispensables pour la fixation des tringles à rideau sur du placo

Fixation de tringle à rideau dans du placo : les meilleures astuces pour une installation réussie

Pour une bonne installation de votre tringle à rideau, vous avez nécessairement besoin d’un certain nombre d’outils.

Il s’agit notamment d’un niveau laser pour obtenir une installation bien droite, d’une perceuse adaptée ayant la bonne taille, de chevilles Molly pouvant supporter le poids des tringles (et adaptées aux caractéristiques du mur) et un marteau pour enfoncer les chevilles avec délicatesse.

Présentation des différentes étapes de l’installation des tringles à rideau sur du placo

Pour installer avec succès des tringles à rideau sur un mur en placo, vous devez scrupuleusement respecter les étapes suivantes :

Étape 1 : déterminez le bon emplacement pour la fixation. A cet effet, vous pouvez vous servir d’un  niveau laser afin que l’installation soit parfaitement droite ;

Étape 2 : par la suite, procédez au marquage des points de fixation. Il est question de les repérer avec précision ;

Étape 3 : percez les trous à l’aide d’une chignole pour éviter d’endommager le placo et y placer les chevilles Molly ;

Étape 4 : servez-vous d’un marteau pour enfoncer doucement les chevilles de Molly afin qu’elles soient bien ancrées dans le mur de placo.

Étape 5 : Une fois que c’est fait, vous pouvez à présent fixer la tringle à rideau en l’enfilant dans les supports que vous avez au préalable fixés au mur. Vous devez veiller à ce qu’elle soit solidement maintenue.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires à la réussite de l’installation de vos tringles à rideau, alors à vous de jouer !