Créez un magnifique parterre en gravier décoratif sans entretien moderne avec ces astuces simples

Créez un magnifique parterre en gravier décoratif sans entretien moderne avec ces astuces simples !

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un magnifique jardin ou une pelouse parfaitement entretenue. En effet, il est nécessaire de se préparer à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à cette tâche. Notez qu’il y a une grande quantité de travaux à faire : enlever les mauvaises herbes, replanter les végétaux, arroser et tondre, etc.

Pour éviter les tracas, l’option du parterre en gravier décoratif sans entretien moderne vous conviendra.

A voir aussi : Quelle forme de set de table pour une table rectangulaire ?

Les étapes de création d’un parterre avec cailloux sans entretien moderne

Pour créer un parterre avec cailloux sans entretien moderne, il faudra suivre différentes étapes.

Préparer le terrain

Pour créer parterre avec cailloux sans entretien moderne, il faut commencer par préparer le sol correctement car un parterre ne doit pas être aménagé sur n'importe quelle surface. Enlevez donc les mauvaises herbes et si la surface est petite, le désherbage peut se faire à la main. Si vous préférez, vous avez la possibilité de recouvrir le sol d'une bâche pendant une durée de 2 à 3 semaines.

A voir aussi : Créer une ambiance chaleureuse dans son salon : guide d'utilisation des couleurs et des accessoires

Cela permettra d'éliminer les mauvaises herbes en les privant de lumière. Ensuite, labourez la terre afin de la rendre plane. Si nécessaire, veillez à ajouter du sable au sol pour améliorer le drainage. Les plantes nécessitent un sol léger et donc le géotextile doit être étendu.

Faire étaler le géotextile

Il s’agit à ce niveau de dimensionner la taille du feutre géotextile pour égaler les dimensions du parterre. Ensuite, étalez la toile et puis créez des entailles en forme de croix pour les plantations. Ensuite, utilisez des ciseaux pour agrandir les trous. Afin d’éviter que les plantes environnantes ne saturent le parterre, envisagez de placer une bordure de jardin.

Créez un magnifique parterre en gravier décoratif sans entretien moderne avec ces astuces simples

Planter les végétaux

Pour la plantation des végétaux de votre parterre avec cailloux sans entretien moderne, vous devez bien définir vos trous de plantation.

Pour un jardin sec, comme celui avec des cailloux, vous devrez choisir les plantes qui conviennent le mieux à vos besoins. Celles-ci doivent être résistantes et faciles à entretenir. Les plantes qui poussent dans la région méditerranéenne, ainsi que les espèces adaptées aux terrains rocailleux et aux graminées, conviennent bien aux parterres avec cailloux sans entretien moderne.

On peut citer le tamaris, le phlox, la campanule, la santoline, le buddleia, le laurier-rose, le bougainvillier, le thym, le romarin, le yucca, la lavande, l'iris…

Il y a aussi les rhizomes, les tubercules ou les bulbes, qui survivent en hiver. Les géraniums vivaces, les acanthes mollis, les hélianthèmes, les lupins arbustifs, les sedums sont aussi adaptés pour les parterres avec cailloux sans entretien moderne. N'oubliez pas non plus les graminées, les bruyères, les bambous, les rosiers lianes, etc.

Une autre astuce pour limiter l'entretien est d'utiliser des plantes couvre-sol : bugle rampante pourpre, saponaire de Montpellier, les œillets deltoïdes, etc. Ces végétaux peuvent être très attrayants et mettre en valeur les plantes plus grandes. De plus, elles vous permettront d'éviter le désherbage.

Les divers types de graviers pour le parterre avec cailloux sans entretien moderne

L’aménagement de parterre avec cailloux sans entretien moderne peut se faire avec différents types de graviers.

Il y a le gravier en vrac, décliné en différentes tailles ou granulométrie. On distingue aussi le gravier gris qui est disponible en différentes couleurs : blanc, gris, rouge, bleu, etc. et demeure élégant sur le long terme. Enfin, il y a le galet ornemental, qui offre un effet de rivière sauvage. Ce type de cailloux décoratifs est généralement utilisé à des fins esthétiques.