Pour jouir pleinement de votre bassin hors sol, il est important de mettre en place une échelle. Ce dispositif est pourvu de deux parties, dont l’une posée sur le sol et l’autre baignée. C’est l’élément idéal pour faciliter les allées et venues dans l’eau de la piscine. Cependant, une fois l’échelle acquise, il faudra penser à son installation. Voici toutes nos astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Comment mettre en place une échelle pour piscine hors sol ?
Pour installer une échelle pour une piscine hors sol, vous devez simplement la poser, car celle-ci est mobile et peut donc être placée et déplacée à votre guise. Mais, durant l’hivernage, il est généralement recommandé de l’enlever de l’eau et la ranger afin de la mettre à l’abri du froid, des gelées ou encore de la pluie.
A lire également : Protégez votre piscine durant l'hiver pour un été sans souci
Quelle est la particularité des échelles pour piscine hors sol ?
La plupart des échelles de piscine hors sol sont doubles, ce qui fait qu’elles possèdent deux côtés avec des marches ou des barreaux. Le côté à l’extérieur se pose sur le sol, tandis que l’autre est immergé. Il existe sur le marché quelques modèles qui disposent, en plus des deux côtés, d’une plateforme centrale située en haut de l’échelle. Cette dernière facilite en réalité le passage d’un côté à l’autre.
On retrouve également d’autres modèles d’échelles de piscine hors sol dotés de marches sur un seul côté. Ces derniers sont particulièrement utilisés pour les piscines hors sol avec terrasse. Par ailleurs, on distingue des modèles possédant une ou deux rampes de différentes tailles. Quoi qu’il en soit, le processus d’installation reste le même.
A lire aussi : Comment calculer la filtration d'une piscine ?
Pourquoi installer une échelle pour piscine ?
L’installation d’une échelle pour piscine hors sol présente plusieurs avantages. En effet, elle constitue une meilleure alternative, notamment si vous souhaitez vous passer d’un escalier en béton ou si vous désirez réduire l’accès au bassin. De plus, l’échelle pour piscine garantit une certaine sécurité, surtout aux enfants, car en votre absence, ces derniers auront de la difficulté à accéder à la piscine. Cependant, s’il s’agit d’une piscine enterrée, il est préférable de mettre en place une barrière de piscine ou une alarme pour limiter au maximum les accidents causés par la noyade.
Comment choisir une échelle de piscine hors sol ?
Pour choisir une échelle de piscine hors sol, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, on a le nombre de marches et la hauteur. À cet effet, il est conseillé d’opter pour la taille qui convient ou qui est légèrement supérieure à la hauteur du bassin. De plus, si vous disposez d’enfants, vous pouvez choisir des échelles disposant de plateformes et de marches amovibles, ce qui vous permettra de relever les marches pour éviter que les enfants s’engagent seuls à accéder à la piscine. Enfin, veillez à ce que les barreaux ou les marches soient antidérapants afin de limiter les accidents.