Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon ?

Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon ?

Le salon est une pièce dédiée à la relaxation, dans laquelle on aime se sentir comme dans un petit cocon. Dans cet article, nous allons vous donner les astuces pour créer une ambiance chaleureuse ou cocooning dans votre salon.

Le mobilier du salon

Le choix du mobilier de votre salon, sera l’élément central de votre pièce. C’est autour de vos meubles que vous pourrez créer votre ambiance cosy.

A lire aussi : Quelle est la meilleure peinture extérieure pour bois ?

Des meubles chaleureux

Pour créer une ambiance cosy dans votre salon, choisissez des matières plutôt douces. Un canapé doux vous procurera un effet de tendresse. Multipliez aussi un maximum le nombre d’assises et de fauteuils.

Votre pièce doit être remplie d’un maximum de meubles, toujours dans la limite du raisonnable. Une pièce assez vide ne créera aucune ambiance cosy et chaleureuse.

Lire également : Comment choisir et disposer des fleurs artificielles au cimetière ?

Vous devez avoir tous vos meubles d’un même style ou d’une même collection. Votre table basse et votre meuble TV doivent suivre avec votre canapé.

Si vous le pouvez, essayez d’avoir un style de décoration bien différent entre votre salon et votre salle à manger ou cuisine.

Ne pas négliger les accessoires

Les accessoires sont d’une importance capitale. Un grand nombre de coussins sur votre canapé vous donnera plus l’envie de vous allonger dedans. La matière des coussins sera importante, des coussins avec une matière douce créeront cette ambiance tant recherchée de cocooning.

N’hésitez pas à rajouter des tapis, et des plantes pour ajouter de la consistance à votre intérieur.

Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon ?

La couleur et les lumières pour créer une ambiance chaleureuse

La couleur et les lumières doivent être bien choisies pour avoir une bonne déco.

La couleur des murs

La couleur de vos murs permet de complètement changer le style d’une pièce, et cela, peu importe votre décoration de votre salon.

Pour une ambiance cosy, des couleurs chaudes seront plus adaptées. Ne faites pas l’erreur de trop assombrir la pièce.

Des couleurs plus froides peuvent être utilisées, mais il sera plus dur de créer votre ambiance cocooning. Les couleurs froides sont plus faciles à utiliser avec des matières en bois.

Faite attention, des couleurs froides comme le blanc peuvent vite donner un style assez neutre qui pourrait ressembler à un bureau de travail.

De bonnes lumières pour un salon chaleureux

La lumière est déterminante dans le style de déco de votre salon. Pour créer un style chaleureux dans votre pièce, une lumière de couleur jaune ou chaude sera à privilégier. Une lumière jaune et chaude peut transformer une pièce avec une déco plutôt neutre, en une pièce cosy.

De nombreuses lumières vous aideront à étendre le côté chaleureux dans tout l’espace. De petites lampes ou des leds peuvent vous permettre de changer votre ambiance à tout moment et selon vos envies. Les lampes sont des éléments de décoration essentiels à ne pas négliger.

L’ambiance cocooning est très tendance cette année, donc ne passez pas à côté de cette mode facile à mettre en place dans votre salon. De simples changements pourraient créer un style très chaleureux et cosy dans votre salon.