Quel type de carrelage dans un garage ?

Votre garage peut être carrelé selon votre guise. C’est vous qui décidez de la couleur, mais quant au type, il y a des règles à respecter pour vous permettre de bien profiter de la pièce. Voici l’essentiel à savoir.

Les caractéristiques à respecter

Le carrelage pour votre garage doit respecter des caractéristiques précises. Il est par exemple important que le carreau soit solide. Cela sera utile pour supporter le poids du véhicule sans risque de cassure. C’est un revêtement alors, il doit protéger votre sol. Ne l’oubliez pas ! Pour cela, le carreau doit être épais. Il faudra au moins 8 mm. Idéalement, vous pouvez choisir des carreaux de 10 à 12 mm.

A lire également : Les meilleures couleurs pour la salle de bains : guide complet et inspirant

Ce revêtement du sol doit aussi avoir une surface régulière pour faciliter le nettoyage et la mobilité dessus. Étant donné que ce sont des véhicules qui y seront stationnés, il est important que le carreau dispose d’un bon coefficient antidérapant. Cela sera important pour éviter les accidents les jours humides.

Pour finir, il est important de choisir des carreaux de petites dimensions. Ils supportent mieux la charge du ou des véhicules. Si vous souhaitez de la précision, situez-vous entre des carreaux de dimension 20x20 ou 30x30 cm.

A lire en complément : Les astuces pour optimiser un petit espace de vie et en faire un cocon confortable

Les différents modèles de carreaux pour garage

Carrelage dans un garage

Vous pouvez faire le choix entre plusieurs modèles de carreau. En voici quelques-uns !

Grès cérame

Le grès cérame pleine masse est un revêtement avec uniformité entre la surface et la matière même. C’est un matériau qui est très prisé pour ses caractéristiques. Le grès cérame résiste par exemple aux chocs et aux impacts. Très robuste, ce modèle est bien pensé pour le garage. Même les produits d’entretien en acide ne lui font aucun effet.

Les carreaux en ciment

Ce type de carreau est aussi solide et robuste. Cependant, il demande des traitements supplémentaires pour être plus efficace. C’est le cas du traitement hydrofuge qui lui octroie une protection contre les taches et l’humidité. Il faut aussi un traitement oléofuge pour éviter les entrées d’huiles et de graisse.

Le carreau en granit

Le carreau en granit est aussi pratique pour le garage comme pour les pièces de vie. Très esthétique, il est résistant et ne retient pas les saletés.

Tenir compte du prix

Le budget intervient aussi dans le choix du carreau pour votre garage. Une telle réalisation demande de prévoir le prix d’achat des carreaux, mais aussi la main d’œuvre. C’est pour cela que le budget doit être en adéquation avec vos aspirations.

En matière de prix, le grès cérame coûte en moyenne entre 20 et 60 euros le m². Pour le carreau en ciment, il faut prévoir entre 75 et 140 euros le m². Pour le cas des carreaux en granit, vous avez besoin de débourser entre 60 et 150 euros pour le m².