Quelle peinture pour recouvrir du papier peint ?

Vous en avez assez de voir les papiers peints usés sur vos murs du fait du temps ? Vous désirez redonner de la couleur à vos papiers peints ? Vous pouvez le faire sans trop de dépenses. Il suffit de choisir la bonne peinture.

Quelle peinture pour du papier peint ?

Envie de faire des travaux de rénovation ? Bonne idée. Cependant, toutes les peintures ne correspondent pas à tous les supports. Certains à l’instar des papiers peints nécessitent des produits bien précis. Pour peindre et redonner de l’éclat à votre papier peint, optez pour de la peinture acrylique. Il s’agit d’un produit constitué d’une certaine quantité d’eau. L’avantage avec cette peinture est qu’elle sèche très vite.

A lire également : Carport : origines, évolution et styles architecturaux populaires

Cela vous donne la possibilité d’en mettre plusieurs couches au cours d’une journée. En plus de l’avantage sus-évoqué, cette peinture aide également à camoufler les parties indésirables du papier peint. En dépit de ces avantages, la peinture acrylique doit être manipulée avec méthode et délicatesse. En effet, étant donné qu’elle est constituée d’eau, elle peut faire décoller le papier. Heureusement qu’il existe une peinture plus adaptée.

Il s’agit de la peinture glycérophtalique qui convient surtout à des papiers peints en vinyle. Contrairement à la première, cette peinture pour papier peint prend du temps pour sécher. Si elle prend autant de temps pour sécher, c’est certainement parce qu’elle adhère un peu mieux que les autres au papier peint. De plus, vous ne risquez pas de faire décoller le papier peint, même si celui-ci est endommagé.

A découvrir également : Décoration salon beige et blanc : astuces pour un espace élégant et tendance

Étant donné que cette peinture est constituée de solvant, c’est normal qu’elle dégage une forte odeur. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut la manipuler n’importe comment. Vous devez user de prudence pour sa manipulation.

La peinture, pour quel type de papiers peints ?

Vous pouvez peindre tous les types de papiers peints sans soucis, à condition que ceux-ci ne soient pas très usés. Les papiers peints blancs et les papiers peints en fibre de verre adhèrent facilement à la peinture. Cela n’est pas forcément le cas des papiers de couleur tout comme ceux ayant des motifs. En effet, il est conseillé d’appliquer plusieurs couches de peinture sur ces derniers pour obtenir de bons résultats.

Par contre, pour ce qui est des papiers peints à relief, ça risque d’être très complexe. En réalité, il sera difficile de masquer les reliefs. Même si vous poncez le papier, vous devrez plus appliquer plusieurs couches de peinture pour dissiper l’effet relief. Les papiers peints en vinyle peuvent aussi être peints, sauf qu’il faut vous montrer très méticuleux. Ce type de papiers se peint mieux avec de la peinture glycérophtalique.