Comment bien préparer son projet de rénovation de maison 

Comment bien préparer son projet de rénovation de maison ?

Vous le comprendrez assez tôt : de la préparation de votre projet de rénovation dépend sa réussite. Bilan des travaux à accomplir, budgétisation, démarches administratives, recherche de professionnels… La liste des tâches préalables est un peu longue. Dans ce billet, on vous renseigne sur comment bien préparer votre projet de rénovation de maison.

Faire un bilan des travaux à effectuer sur sa maison

Quelle que soit l’ancienneté de votre maison, vous devez faire un état des lieux avant de procéder à la concrétisation de votre projet de rénovation. Prenez donc une feuille et un stylo, et notez tous les travaux à effectuer au sein de votre habitat, tout en mettant un accent particulier sur les priorités.

A lire en complément : Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un mur ?

Vous pouvez faire appel à un expert pour cette première étape qui est le socle de tout le projet. Suite à cela, vous devez avoir des idées de rénovation pour chaque pièce de votre maison. Inspirez-vous des nouveaux styles de décoration d’intérieur disponibles sur le web pour obtenir la maison de vos rêves.

Vous pouvez avoir recours aux services d’un architecte ou d’un ingénieur en bâtiment pour avoir un regard professionnel sur les rénovations nécessaires et sur la faisabilité des travaux.

A lire en complément : Réparation de fissures mur extérieur : astuces efficaces et méthodes

Définir un budget pour le projet de rénovation

L’aspect financier est déterminant pour votre projet de rénovation. Définissez une fourchette de prix avec un plafond à ne pas excéder. Avec le coût des matériaux sur le marché, cela vous permettra de déterminer le terme de votre projet.

Aussi, vous devez penser aux imprévus lors de l’établissement de votre budget de rénovation. Prenez en compte vos épargnes et n’hésitez pas à vous tourner vers des travaux de rénovation qui vous feront bénéficier de certaines aides financières.

Trouver des professionnels pour réaliser le projet de rénovation

Comment bien préparer son projet de rénovation de maison 

Après l’établissement de votre budget, vous devez maintenant rechercher des artisans professionnels pour réaliser les travaux dont vous ne pouvez pas vous occuper personnellement. Les professionnels étudieront votre demande et établiront des devis détaillés en conséquence.

Une mise en concurrence de 4 ou 5 artisans certifiés vous permettra de choisir un bon professionnel proposant un excellent rapport qualité-prix. Laissez tomber votre homme à tout faire qui vit à quelques rues de chez vous. Optez pour des entreprises ayant une bonne réputation et détenant des qualifications telles que RGE ou Qualibat.

Effectuer les démarches administratives nécessaires

Certains travaux d’envergure de rénovation nécessitent l’approbation des autorités locales pour leur réalisation. C’est notamment le cas pour la construction d’une piscine couverte, ou pour une extension de plus de 40 m². Vous aurez besoin d’un permis de conduire à obtenir auprès de la mairie de la commune où se trouve le chantier.

Vous pouvez également faire une simple déclaration pour d’autres types de travaux moins invasifs. Il y a également des travaux qui ne requièrent aucune formalité administrative. Il est donc important de vérifier auprès de la mairie ou sur le site du Ministère du Logement, si les travaux que vous envisagez de réaliser sur votre maison, a besoin de l’une de ces démarches administratives. Cela vous permet de rénover votre maison en toute légalité.

Préparer la maison pour un début des travaux

La dernière étape de la préparation de votre projet de rénovation est la mise en condition de votre demeure. Vous devez libérer les espaces où les travaux auront lieu. Transférez vos affaires dans les compartiments déjà rénovés, ou vous pouvez quitter complètement la maison et vous installez momentanément chez un proche.

De même, si vous vivez en famille et avez des enfants en bas-âge, vous devez informer ces derniers des risques des chantiers. En respectant ces diverses consignes, vous allez réussir votre projet de rénovation de maison en toute sécurité.