Comment faire tenir une bâche sur une piscine tubulaire ?

Afin de protéger votre piscine de la pollution, des impuretés et autres, il est nécessaire d’y installer une bâche. Cependant, pour pouvoir bien assurer son rôle, cette bâche doit être mise en place correctement. Découvrez dans cet article comment faire tenir une bâche sur une piscine tubulaire.

Installer une bâche de piscine : précautions à prendre

L’installation d’une bâche de piscine est une opération délicate. Ainsi, il convient de ne pas aller à l’improviste mais plutôt être préparé en amont. Pensez donc à :

A lire également : Les meilleures méthodes pour entretenir efficacement votre piscine et la préserver en bon état

Comment faire tenir une bâche sur une piscine tubulaire ?

Après avoir bien positionné la bâche sur la piscine, il faudra bien la faire tenir. Notez qu’il existe plusieurs types de bâche et que chaque type nécessite des étapes bien précises.

Faire tenir une bâche à bulle

La bâche à bulles est la bâche de piscine la plus simple à installer. En effet, vous n’avez qu’à dérouler la bâche de piscine sur la surface de l’eau. Ensuite, fixez la bâche sous les margelles ou sous le boudin grâce aux sandows élastiques traversant les œillets.

C’est la bâche à bulle qui convient le plus souvent aux piscines hors-sol gonflables. Cependant, elle s’adapte aussi aux piscines enterrées. Dans ce dernier cas, la fixation de la bâche de piscine est possible grâce à l’utilisation de sardines ou de pitons.

Faire tenir une bâche d’hivernage

Destiné à protéger votre piscine contre le gel et la pollution durant tout l’hiver, votre bâche doit être fixée solidement. Attachez d’abord les sandows à la bâche de piscine puis aux pitons plantés dans le sol tout autour de la piscine.

Faites recours à des sangles de soutien supplémentaires pour optimiser le maintien de la bâche d’hivernage. Pensez à vous référer aux indications du fabricant via la notice de montage pour plus de précisions.

Faire tenir une bâche motorisée

Ce type de bâche de piscine motorisée pour être installé nécessite un savoir-faire particulier. Il est donc souvent préférable de laisser cette charge à un professionnel, à moins que vous disposiez des compétences et techniques adéquates. Au cas contraire, seul un professionnel est habilité à vous garantir une bonne installation (et la sécurité) de votre bâche de piscine motorisée.

Choisir une bâche de piscine adaptée à sa piscine tubulaire

La bâche de piscine est un accessoire indispensable pour la protection et l’entretien de votre bassin. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une bâche adaptée à sa piscine tubulaire, il faut aussi savoir la choisir en fonction des caractéristiques de son bassin.

Avant toute chose, vous devez mesurer précisément les dimensions exactes de votre piscine tubulaire. Effectivement, chaque modèle possède ses propres normes et il sera impératif qu'une bâche soit parfaitement ajustée aux contours du bassin.

Il existe différents modèles selon la forme des piscines (rectangulaires, rondes ou ovales). Pour assurer une protection optimale contre les impuretés extérieures et favoriser ainsi la qualité de l'eau dans le bassin, optez pour une bâche adaptée à la forme et aux dimensions spécifiques de votre piscine.

Les matériaux utilisés pour fabriquer une bâche sont également essentiels car ils déterminent sa résistance et sa durabilité. Il existe différentes matières telles que le polyester enduit PVC qui est très résistant face au vent et aux fortes pluies. Ou encore le polyéthylène qui convient mieux à ceux recherchant un produit plus économique sans négliger toutefois son efficacité.

Certains modèles de bâches intègrent des options qui en font un produit encore plus performant et confortable d’utilisation. Si vous souhaitez une utilisation pratique et facile, il peut être judicieux de choisir une bâche équipée d’un enrouleur motorisé.

À l’inverse, si vous préférez la simplicité et le côté économique pour votre piscine tubulaire, optez pour une bâche avec un système d’accrochage facile à mettre en place.

Avant l’achat de sa bâche pour piscine tubulaire adaptée, vous devez bien déterminer vos besoins selon votre mode d’utilisation, afin de vous doter du meilleur équipement possible.

Entretenir sa bâche de piscine pour une meilleure durabilité et efficacité

Une fois que vous avez choisi la bâche de piscine qui convient le mieux à votre bassin, il faut l'entretenir régulièrement pour assurer sa longévité et son efficacité.

Voici quelques astuces à connaître pour entretenir correctement votre bâche de piscine tubulaire :

La première chose à faire pour l'entretien de votre bâche est un nettoyage régulier. Il faut éviter que la saleté ne s'accumule afin d'éviter que le défaut ne s'aggrave. Selon les cas, une simple rustine peut suffire ou il faut remplacer totalement la bâche pour assurer pleinement sa fonctionnalité.

Entretenir correctement sa bâche est essentiel si vous voulez avoir une protection optimale contre les impuretés extérieures et assurer ainsi une bonne qualité d'eau dans le bassin de votre piscine tubulaire pendant longtemps.