Comment rénover un vieil escalier en bois ?

Souhaitez-vous donner une nouvelle apparence à votre vieil escalier en bois ? Pour ce faire, il faut penser à sa rénovation en tenant compte de quelques aspects. Vous devez réaliser certaines tâches spécifiques sur votre escalier afin de le rendre plus attrayant. Découvrez dans cet article les astuces pour rénover un vieil escalier en bois.

S’équiper des matériels essentiels pour la rénovation

Pour rénover un vieil escalier en bois, vous devez vous équiper de certains matériels pour mener à bien le projet. Il faut entre autres un grattoir, une ponceuse et du sable. Vous aurez aussi besoin d’un papier abrasif, d’une visseuse électrique disposant d’une mèche à boire et d’un tournevis électrique.

A lire aussi : Les dernières tendances en décoration intérieure à ne pas manquer

Un poste à lame, un aspirateur, un rouleau à peinture et un pinceau vous seront également d’une grande utilité lors de ladite rénovation. Ayez aussi à disposition, une pâte à bois pour le traitement hydrofuge et fongicide. Certains produits de finition sont également indispensables tels que du vernis ou encore des vis.

Il vous faut aussi de l’eau tiède, une éponge, un seau, un tissu et des agents nettoyants faits à base de soude. Équipez-vous également de matériels de protection comme le masque, les lunettes et une paire de gants.

A lire en complément : Comment intégrer le mouvement quotidien peut-il booster vos efforts de perte de poids ?

Poncer les anciennes couches de l’escalier en bois

La rénovation proprement dite de votre vieil escalier en bois commence par le ponçage des couches anciennes des finitions. Elle consiste à remettre l’équipement dans son état initial en commençant par dégager les facteurs encombrants tels que la moquette et le tapis. C’est à cette étape qu’il faudra retirer les différentes couches dont l’installation a bénéficié.

Vous aurez besoin d’un produit décapant pour bois pour les escaliers stratifiés, vernis ou peints. Servez-vous à ce niveau de la ponceuse électrique pour faire le décapage des différentes marches. Après cela, vous allez poser une nouvelle finition sur l’escalier en bois. Au cours de cette phase, assurez-vous de bien aérer la pièce pour éviter d’inhaler les poussières issues des travaux.

Nettoyer et ajuster les irrégularités au niveau de l’escalier en bois

rénover un vieil escalier en bois

Le nettoyage est l’une des étapes indispensables de la rénovation, car il permet d’ajuster les irrégularités au niveau de votre escalier en bois. Il intervient juste après le retrait de l’ancienne finition et consiste à enlever les poussières afin de rendre propre l’installation. Utilisez un aspirateur pour le nettoyage de votre escalier et essuyez les marches à l’aide d’un tissu très peu humide.

Assurez-vous de boucher les fissures et les petits trous avant de passer à une autre étape du processus. Pour ce faire, servez-vous d’un couteau de peintre et d’une pâte à bois. Pour finir, utilisez un linge humidifié légèrement pour le ponçage ainsi que pour le nettoyage. Cela vous aide à ajuster les irrégularités en éliminant les excédents afin d’avoir une surface bien lisse et surtout, homogène.