Comprendre le tarif de pose du bardage fibro ciment : conseils et astuces

Comprendre le tarif de pose du bardage fibro ciment : conseils et astuces

Le bardage est l’une des techniques d’isolation thermique l’extérieur utilisées pour obtenir un rendu fiable. Il peut être réalisé avec plusieurs matériaux résistants dont le fibre ciment. Opérable exclusivement par un professionnel, ce type de travaux nécessite un coût qui est variable d’un prestataire à un autre en fonction de plusieurs paramètres.

Lisez ce guide pour comprendre le tarif de pose du bardage fibro ciment.

A lire en complément : Aménagement de terrasse ou balcon : des idées pour créer un espace extérieur convivial

Bardage fibrociment : zoom sur ce revêtement extérieur performant

Avant de chercher à comprendre le tarif de pose du bardage fibrociment, il est nécessaire de savoir ce qu’il en est.

En quoi consiste le bardage fibro ciment ?

Le fibre ciment est un revêtement qui est visuellement proche du bois, mais qui est composé de ciment, de sable et de cellulose. Utilisé en bardage, il s’impose comme le revêtement extérieur idéal pour habiller vos façades et améliorer l’isolation d’une maison. On retrouve sur le marché une grande variété de couleurs et de finitions pour ce type de revêtement.

A lire aussi : Choisir le bon artisan pour votre ragréage : critères et conseils

Quels sont les avantages et inconvénients d’un bardage fibre ciment ?

Le fibre ciment est un matériau qui présente de nombreux avantages : résistance, durabilité, esthétique, facilité d’installation et d’entretien, faible sensibilité au feu, excellent isolant thermique par l’extérieur, meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, ce matériau a également quelques points faibles. Il est moins naturel que le bois, et est disponible en qualité variable.

Tarif de pose du bardage fibro ciment : tout ce qu’il faut savoir

Le tarif de la pose du bardage fibro ciment varie normalement entre 50 et 100 euros de m². Cette charge tarifaire comprend plusieurs charges budgétaires et dépend de plusieurs critères. Voyons ça de plus près !

Les critères qui impactent le prix du bardage fibre ciment

Comprendre le tarif de pose du bardage fibro ciment conseils et astuces

Le budget d’un bardage fibre ciment dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La surface de la façade ;
  • Le type de bardage souhaité ;
  • La nature du chantier ;
  • Le tarif horaire du professionnel ;
  • La géolocalisation du chantier.

Pour avoir un chiffrage précis et correct d’un projet d’isolation thermique extérieur par bardage fibre ciment, il faut effectivement une demande de devis détaillé sans engagement auprès du professionnel sélectionné.

Le coût des fournitures

Les fournitures représentent l’une des charges budgétaires essentielles qui composent le prix du bardage de façade en fibro ciment. De manière générale, le prix du matériau est compris entre 20 et 40 euros le m². Il peut néanmoins varier en fonction de la forme (clins, lames, panneaux), de l’épaisseur, de la finition et de la marque.

Le prix de l’installation

En ce qui concerne l’installation proprement dite, le prix dépend des critères susmentionnés. Le tarif horaire de l’installation dépend aussi de la région dans laquelle se trouve le chantier. Le coût de mise en œuvre peut être compris entre 30 et 60 euros par m². Il faut donc compter entre 50 et 100 euros, fournitures y comprises.

Conseil pour réussir la pose du bardage fibro ciment

Pour un novice, le bardage en fibrociment est une opération compliquée qui peut donner lieu à de nombreux problèmes. D’où la nécessité de confier ces travaux d’isolation à un professionnel de l’isolation thermique par l’extérieur. En faisant le choix d’un installateur professionnel, on opte pour la garantie d’un travail bien accompli et durable.

De même, bien que cela entraîne des frais supplémentaires, le recours à l’expertise d’un professionnel permet de recevoir des conseils pour l’achat des fournitures, et surtout, de bénéficier des subventions dès lors que les travaux sont éligibles aux aides.