Comment décorer un couloir étroit ?

Un couloir étroit est un endroit difficile à décorer. La plupart des gens l'ignorent parce que l'ajout d'une décoration le rendrait encombré et sombre. Cependant, il existe plusieurs façons de le décorer. Que ce soit pour des raisons pratiques, esthétiques ou générales, vous pouvez donner à cette zone souvent négligée plus d’importance et la relier au reste de l’intérieur de la maison.

Choisir une couleur claire

Pour un couloir étroit, la couleur claire est la plus adéquate. L’importance de la lumière est primordiale. Si votre couloir est dans une pièce sombre, les teintes chaudes seront mieux adaptées à votre décoration. À contrario, si votre pièce dispose d’une belle luminosité naturelle ou artificielle, vous pouvez opter pour des teintes froides et pastel.

A lire en complément : Conseils pour bien dormir : où mettre la tête de lit ?

Pour créer une ambiance harmonieuse dans cet espace, il convient de choisir une nuance de couleurs douces et neutres qui s’harmonisent avec le rez-de-chaussée ou l’étage supérieur. Ces tons s’adaptent à tout type de mobilier ou objets décoratifs, car ils ne seront pas noircis avec le temps.

Installer un revêtement mural

Pour les personnes qui n’ont pas le budget ou le temps de peindre tout le couloir, une autre façon d’ajouter de la couleur est de poser un papier peint. Choisissez-en un avec un motif qui attirera le regard vers le haut et fera paraître la pièce beaucoup plus grande.

Lire également : Aménagement optimal pour une chambre d'enfant : allier fonctionnalité et esthétique

Si vous recherchez quelque chose de plus subtil, essayez d’utiliser un ton neutre sur un mur, puis ajoutez des touches de couleurs plus vives dans les œuvres d’art et les accessoires. Vous pouvez également utiliser des textures uniques comme l’imprimé léopard ou le velours.

Mettre en place un miroir

décorer un couloir étroit

Le miroir peut être utilisé pour agrandir l’espace le long d’un couloir étroit. De plus, il peut créer un effet de profondeur et donner un aspect plus accueillant à l’intérieur. Il est ainsi possible de remplacer les ampoules par des spots encastrés dans des appliques murales. Ceux-ci viendront illuminer votre décoration dans les tons qui conviennent le mieux à votre espace intérieur.

Utiliser des accessoires décoratifs

Vous pouvez utiliser des tapis, par exemple, pour créer un thème, comme celui de plage ou de forêt pour votre couloir. Ces techniques sont d’excellents moyens de créer des points d’intérêt dans le design de votre couloir étroit. Par ailleurs, les objets décoratifs tels que les lampes et les sculptures contribueront aussi à donner du relief à votre couloir.

Pour sa part, le papier peint à motif boisé ajoute de la convivialité au décor de la pièce et la fait paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est.